Des nouvelles d'Agathe

Année 2014

agathe 2014



Agathe rentre en 4ème Segpa ; elle aura 14 ans en septembre.  Elle est toujours au Collège La Salle près d’Annecy. Elle a fait une excellente année avec les Félicitations à chaque trimestre. Elle a énormément repris confiance en elle, grâce à des professeurs qui savent la valoriser et l’encourager. Agathe depuis longtemps est très attirée par les enfants, elle sait déjà qu’ elle veut travailler avec eux. L’année prochaine, elle devra faire cinq semaines de stage. Nous lui avons déjà trouvé une place dans la crèche à côté de chez nous, elle pourra ainsi voir si les métiers de la petite enfance lui plaisent vraiment. Elle continue d’aller une fois par semaine chez Claire sa super orthophoniste et fait de la danse moderne. Elle a fait son premier baby sitting !!!


Année 2012

agathe 2012   agathe tanguy 2012  

Agathe a effectué un bon CM2, aidée par une AVS et encouragée par un maître qui malgré une classe surchargée, a pris le temps d’adapter et de reformuler les consignes. Mais très tôt, la question d’une 6ème ordinaire ou non, s’est posée. Alors, a commencé un parcours du combattant pour trouver la structure la mieux adaptée. Une charge de travail trop importante, trop de pression, et des difficultés en mathématiques persistantes, nous ont fait opter pour une 6ème de SEGPA. (Sections d'enseignement général et professionnel adapté)

Agathe a donc fait sa rentrée au Collège « La Salle » à Pringy, à coté d’Annecy, à 35 minutes de la maison. Nous aurions pu l’inscrire dans le collège public à coté de chez nous, mais nous avons été séduits par cet établissement privé, par les moyens mis en œuvre pour accompagner chaque élève, avec un rapport à l’Humain très privilégié. Elle suit un programme de 6ème avec de l’anglais, de la techno, des sciences comme une 6ème classique, mais le programme de français et de mathématiques est allégé : Les bases sont reprises, les professeurs s’adaptent aux rythmes des élèves, ils ne sont que 18 dans la classe. Pour le moment, elle n’a plus d’AVS, elle est comme les autres !

Agathe est ravie, elle se sent bien dans son nouveau collège, ses enseignants sont très coopératifs et disponibles, à l’écoute des difficultés. Agathe peut enfin souffler ! Très rapidement, elle s’est fait de nouvelles amies. Elle continue d’aller une fois par semaine chez Claire son orthophoniste adorée. Avec cette rentrée en 6ème, nous avons allégé les activités extra scolaires car avec ce nouveau rythme, elle est tout de même bien fatiguée le soir en rentrant du collège. Elle continue la danse classique, a commencé les pointes pour son plus grand bonheur. Elle s’occupe aussi beaucoup de son nouveau compagnon, Gaîa, une petite chienne labrador.

Année 2011

   Agathe 2011 1   Agathe 2011 2

Pour Agathe, l’éloignement de son frère a été difficile. Elle se retrouve seule après l’école; il lui a fallu une petite période d’adaptation. Les retrouvailles sont toujours très intenses !!
Agathe a elle aussi changé d’école. Elle est au CM1 à la Chamarette, une école privée. En début d’année, elle suivait les mathématiques, toujours son gros point faible, en CLIS. Depuis février, elle les fait en CE2.
Elle progresse lentement, à son rythme. Les apprentissages sont parfois laborieux, mais à force de volonté et de persévérance, cela finit par rentrer. C’est une battante.
Elle a toujours une AVS et continue d’aller deux fois par semaine chez Claire son orthophoniste préférée.
Elle est Jeannette, fait de la danse classique et du théâtre.

Année 2009

Agathe est scolarisée en CE2. Elle a fait d’énorme progrès cette année dans le domaine de la lecture et la compréhension de textes. En grammaire et en conjugaison, elle a le même niveau que ses camarades. Les mathématiques et l’abstraction restent ses points faibles, elle suit cette matière en CE1. Nous avons changé d’AVS en cours d’année. Il a fallu faire ses adieux à Christiane qui a été aux cotés d’Agathe durant trois années. Ce fut dur pour les deux !!
Après quelques semaines d’adaptation, elle s’est très bien habituée à Safia, très gentille et dont la présence est très appréciée d’Agathe. Elle se plait beaucoup dans sa classe, elle y est très bien intégrée. Si Agathe continue ses progrès, elle pourra passer en CM1 et restera en CE2 pour les mathématiques. Elle continue d’aller deux fois par semaine chez Claire, son orthophoniste.
Depuis cette année, Agathe fait du poney et du théâtre. Cette dernière activité lui permet de prendre un peu plus confiance en elle.

Année 2008

Agathe est en CE1. Une Assistante de Vie Scolaire est à ses côtés neuf heures par semaine pour lui réexpliquer les consignes et l'aider dans ses apprentissages. Très volontaire, elle a fait un bon CP, la lecture est presque acquise. Cette année, Agathe rencontre de grosses difficultés dans l'apprentissage des mathématiques : ceci est certainement lié à ses problèmes de mémorisation. Elle voit une orthophoniste deux fois par semaine qui reprend ce qui est fait en classe.
Agathe demeure très fatigable, motivée, elle prend beaucoup sur elle pour assumer ces longues journées de travail. Très bien intégrée au sein de son école, Agathe a de nombreuses petites amies, c'est une petite fille agréable et joviale. Elle fait de la gymnastique.
Ses migraines persistent, nous tenons un calendrier afin d'en voir les fréquences et, selon le résultat, un traitement de fond journalier devrait être proposé par le neuro-pédiatre.
Elle continue de prendre quotidiennement 100 mg d'aspirine.
Cet été Tanguy et Agathe ont fait un exploit : ils ont parcouru en bicyclette 392 kms le long du Danube en Autriche avec leurs  parents et grands-parents .
agathe

Année 2007agathe_2007

Agathe a maintenant 61/2 ans et elle a été maintenue en grande section de maternelle où elle a pu renforcer ses acquisitions au niveau graphisme; elle est prise en charge 2 fois par semaine par une orthoptiste qui lui fait faire de la rééducation neuro-visuelle afin de mieux pouvoir appréhender la lecture. Son gros point faible reste la mémorisation des consignes. Très motivée, Agathe s’est accrochée toute l’année en vue de pouvoir passer en CP. Elle a fait de très gros progrès et un passage en école primaire va donc  être possible en espérant que notre demande d’AVS (Assistante de vie sociale) soit accordée.

Ces maux de tète persistent et nous sommes en attente d’examens complémentaires .
Très fille, Agathe continue la danse classique avec sa grande amie Hortense. Elle sait nager, et avec ses deux frères, elle fait aussi beaucoup de ski : elle a eu sa 1ère étoile cette année.

Nouvelles 2005/2006

Agathe, la petite sœur de Tanguy, a 5 ans et demi. Elle est en grande section de maternelle. Elle est suivie par une orthophoniste, deux fois par semaine En consultation avec le groupe éducatif et à la suite d’un bilan neuropsychologique, nous avons décidé de la maintenir en grande section l’an prochain. En effet, Agathe a des difficultés au niveau graphisme et mémorisation des consignes qui ne lui permettent pas encore de passer en CP. Elle doit également être suivie par une orthoptiste pour faire de la rééducation visuelle avant de commencer l’apprentissage de la lecture. Nous avons fait une demande d’AVS (Assistante de Vie Scolaire), afin de l’aider à progresser et à ne plus se sentir en échec. Elle a très peu confiance en elle et a toujours besoin d’être encouragée.
Ses difficultés et changement d’humeur, s’expliquent par la partie frontale de son cerveau trop pauvre en vascularisation. Se pose la question d’une nouvelle opération ou pas ? Agathe est vite fatigable et a souvent mal à la tête, elle manque beaucoup de confiance en elle.
C’est une petite fille adorable, très câline, qui aime beaucoup jouer avec ses poupées. Elle fait de la danse classique avec sa grande amie Hortense, du ski et du vélo sans roulettes.

Nouvelles de l'année 2004

Agathe est en première année maternelle, commence à bien parler et grandit normalement

Nouvelles de Janvier 2003

Agathe, a été opérée à Necker en juillet 2002 de la même opération que Tanguy. En décembre, elle s'est de nouveau paralysée de la main droite puis en a retrouvé l'usage au bout d'une petite heure. Une IRM a immédiatement été faite, et n'a montré ni lésion ni souffrance cérébrale. Depuis, son développement est tout à fait similaire à celui d'une petite fille de 2 ans et demi : elle grandit normalement et se fait de mieux en mieux comprendre.

Deux après midi par semaine, Agathe est gardée à la maison par une personne très attentive, qui l'éveille énormément en lui faisant faire des activités manuelles, de la peinture, des puzzles….

Si tout va bien d'ici là, Agathe rentrera en septembre prochain, en petite section de maternelle.